Les vraies règles d’une vie saine ne sont pas en noir et blanc. Mais un grand nombre des principes d’une bonne santé avec lesquels nous avons tous grandi – boire huit verres d’eau par jour, ne pas lire dans le noir – sont précisément aussi restrictifs. Aujourd’hui, de nouvelles recherches révèlent que bon nombre d’entre elles sont également fausses.
«La recherche révèle que quiconque a rédigé les anciennes directives n’avait pas une vue d’ensemble complète et qu’il existe plus de voies vers une santé optimale que nous ne le pensions auparavant», a déclaré Alice Domar, psychologue à la Harvard Medical School.
Alors les briseurs de règles, réjouissez-vous! Et puis lisez la suite pour notre tour d’horizon de toutes les choses que vous pensiez bonnes pour votre santé – mais qui ne le sont pas.
1. Ne nagez pas le ventre plein
En fin de compte, la règle des 30 minutes que tout enfant déteste – ne pas entrer dans l’eau directement après avoir mangé – est un mythe à part entière. Bien qu’imposés par des parents bien intentionnés (et suivis à contrecœur par leurs enfants qui aiment l’eau), les experts ont démystifié la théorie selon laquelle nager l’estomac plein entraîne des crampes, ce qui augmente le risque de noyade. En fait, moins de 1% de toutes les noyades aux États-Unis surviennent après que la victime a mangé un repas.
2. Évitez de lire dans un éclairage tamisé
L’idée que la lecture dans une pièce faiblement éclairée endommagera votre vue est fausse, même si elle fatiguera vos yeux plus rapidement. Les experts disent que le meilleur arrangement d’éclairage pour une nuit avec un livre juteux est une lampe avec un abat-jour opaque pointant directement vers le matériel de lecture, afin d’éviter un éblouissement. Cependant, lire à la lueur des bougies ne vous fera aucun mal.
3. Vous avez besoin de huit heures de sommeil
La quantité idéale de sommeil est différente pour tout le monde, en fonction de facteurs tels que l’âge, la constitution génétique et le sexe. Les enfants de dix ans ont besoin d’environ neuf heures de sommeil, tandis que les adultes de plus de 30 ans, y compris les personnes âgées, ont besoin d’environ sept heures. Les femmes ont tendance à dormir plus longtemps que les hommes, mais seulement à 14 minutes. «Il n’est pas difficile de déterminer la quantité de sommeil dont nous avons besoin », écrit l’expert du sommeil Till Roenneberg. «Quand nous nous réveillons sans être invités, en nous sentant rafraîchi, nous avons suffisamment dormi».
4. Boire huit verres d’eau par jour
Il n’y a tout simplement aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation. Boire huit verres d’eau ne vous nuira certainement pas, mais il n’y a aucune raison de penser que votre santé bénéficiera du respect de ce seuil quotidien. Le but de l’eau potable, bien sûr, est d’hydrater votre corps, de le débarrasser des toxines et d’améliorer diverses fonctions corporelles. Mais la majeure partie de votre apport quotidien en eau est contenue dans les aliments – aucun liquide n’est requis.
5. Mangez plus de fruits et légumes
Tout ce qui est fait de légumes est sain, non? Pas nécessairement. Un hamburger végétarien est toujours un hamburger et peut contenir plus de 1000 calories lorsqu’il est chargé de garnitures et d’un petit pain. De plus, les légumes de ces galettes subissent beaucoup de traitement, ce qui élimine de nombreux nutriments. Un autre exemple: les avocats. Ces délicieux fruits verts regorgent de vitamines, de minéraux et… beaucoup de graisses. Des graisses saines, mais néanmoins des graisses. En fait, environ 85% des calories totales d’un avocat proviennent de matières grasses. Si vous en faites trop, vous risquez de commencer à faire des kilos. Même les graisses saines peuvent entraîner une prise de poids lorsqu’elles sont trop consommées.
Les fruits secs sont un autre aliment diététique trompeur. En effet, les fruits secs contiennent jusqu’à huit fois plus de calories que les fruits frais. Les raisins frais, par exemple, contiennent 60 calories par tasse, tandis que les raisins secs en contiennent 430.
6. Mangez quelque chose toutes les trois heures
La théorie selon laquelle votre métabolisme tombera en panne si vous ne grignotez pas tout au long de la journée a été démystifiée. La recherche montre que c’est la quantité de nourriture consommée, et non la vitesse à laquelle elle est consommée tout au long de la journée, qui détermine la santé de votre métabolisme. En fait, ceux qui adhèrent à un régime de collations plutôt que de repas courent le risque de trop grignoter, consommant ainsi trop de calories pendant une seule journée.
Quelles règles de santé obsolètes enfreignez-vous heureusement?