Posséder une petite entreprise est un travail d’amour. En plus d’investir votre argent, vos ressources, votre sang, votre sueur et vos larmes, vous investissez également une petite partie de votre âme. Tu aimes ça. C’est votre bébé – vous l’avez nourri de rien au succès qu’il est maintenant. Mais de temps en temps, une pensée vous vient à l’esprit: Dois-je vendre?
Ou peut-être que quelqu’un d’autre a vu, apprécie et est prêt à payer pour ce que vous avez fait. Ils proposent de vous racheter. Devriez-vous accepter?
Vendre votre entreprise est une entreprise délicate. Il est difficile de savoir quand prendre l’argent et courir. Voici quelques signes révélateurs qu’il est temps d’encaisser vos jetons et d’arrêter.
Vous êtes devenu plus réticent au risque
L’une des plus grandes différences entre un propriétaire d’entreprise et un entrepreneur est l’aversion au risque. Les propriétaires d’entreprise aiment garder les choses stables et solides. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, les propriétaires d’entreprise peuvent devenir plus conservateurs – parfois à tort – pour protéger et préserver la valeur que l’entreprise a acquise.
Cependant, prendre des risques est essentiel à une croissance continue. Une fois que vous êtes arrivé au point que les nouvelles opportunités invoquent plus de peur que d’excitation, vous voudrez peut-être penser à y mettre fin.
Lorsque vous devenez trop conservateur, vous perdez votre avantage et ralentissez la croissance de votre entreprise. La stagnation mène à la mort. Avant d’entraîner votre entreprise dans le sol en restant immobile, envisagez de capitaliser sur tout votre travail acharné en la vendant pour un profit.
Vous êtes fatigué
Posséder et diriger une entreprise n’est pas pour les âmes sensibles. Cela semble sexy, mais derrière le rideau du succès se cache une tonne de travail éreintant. Et même si vous aimez ce que vous faites, personne ne veut travailler aussi dur tout le temps.
Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué – je veux dire au plus profond de votre âme fatiguée – c’est un signe qu’il est temps de quitter l’étape à gauche. Réussir apporte avec lui une satisfaction à surmonter les obstacles et à accomplir quelque chose de remarquable. Mais il y a un côté caché du succès qui est brutal et épuisant. Gérer une entreprise prospère peut épuiser votre énergie et saper vos forces. À un moment donné, vous devez savoir quand vous en avez assez et permettre à quelqu’un d’autre de prendre le relais.
L’épuisement est dangereux. Vous ne faites pas les bons choix difficiles que vous aviez l’habitude de faire. Vous vous retrouvez à faire ce qui est facile, et rien ne fera ralentir votre entreprise plus rapidement que de prendre la voie facile simplement parce que c’est facile. Il vaut mieux vendre et capitaliser sur votre succès, plutôt que de perdre ce que vous avez travaillé si dur à construire.
Vous avez perdu votre dynamisme et votre passion
Gérer une entreprise nécessite un sens de l’engagement et du courage qui est motivé par la passion. Lorsque vous lancez une entreprise pour la première fois, vous avez soif de succès et travaillez jour et nuit pour y parvenir. Cette faim et cet amour de ce que vous faites vous soutiennent pendant les années maigres et vous propulsent en avant pendant les périodes de turbulence.
Lorsque vous perdez votre motivation et que l’enthousiasme n’est plus là, c’est le signe qu’il est peut-être temps pour vous d’essayer autre chose. Lorsque vous n’êtes plus intrigué par et «dans» votre entreprise, c’est le moment de commencer à penser plus comme un entrepreneur que comme un propriétaire de petite entreprise. Utilisez votre énergie, votre talent et votre créativité pour comprendre comment tirer parti de ce que vous avez construit et des connaissances que vous avez acquises.
C’est peut-être le moment de préparer un propriétaire d’entreprise prometteur et de lui montrer les ficelles du métier. Vous n’êtes peut-être pas prêt à vendre entièrement l’entreprise, mais vous pouvez autoriser d’autres personnes à acheter une participation majoritaire dans l’entreprise et vous pouvez diriger la chorale depuis la rangée arrière. Et lorsque vous êtes prêt, vendez votre part et passez au prochain défi.
Vous avez besoin d’un changement ou vous voulez faire autre chose
Rester engagé et passionné par la même chose toute votre vie est difficile. En tant que propriétaire d’entreprise prospère, vos expériences vous feront sans aucun doute évoluer en tant que personne. Et parfois, ce changement vous aiguisé pour quelque chose de nouveau.
Si vous ressentez le besoin de frapper et de faire quelque chose de différent, allez-y! Ne permettez pas à votre entreprise – qui était autrefois votre inspiration – de devenir votre prison. Accordez-vous la liberté de faire quelque chose de différent et d’explorer d’autres intérêts. Comprendre quand vous avez dépassé quelque chose nécessite une sagesse et une perspicacité qui manquent à certaines personnes. Faites confiance à votre instinct. Si vous sentez qu’il est temps de relever un nouveau défi et de changer de décor, c’est bien le cas.
Prendre votre décision
Décider de vendre votre entreprise est un appel difficile. Et selon les experts, le meilleur moment pour vendre est au sommet de la rentabilité, ce qui rend la décision beaucoup plus difficile. Choisir de vendre alors que les affaires vont bien est paradoxal. D’une part, cela a du sens, car une entreprise prospère est plus attrayante et commercialisable. Mais d’un autre côté, qui veut vendre quand tout va bien?
La façon la plus simple de résoudre ce dilemme est de commencer par la fin en tête. Commencez à penser au moment où vous serez prêt à abandonner et à planifier. Vous ne pourrez peut-être pas vendre pendant vos années les plus rentables, mais vous pouvez vous assurer que vous êtes dans une hausse lorsque vous le mettez sur le marché. Vendre votre entreprise n’est pas la fin de quelque chose de bien. C’est le début de quelque chose de mieux.