AccueilAccueil    FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

Question distance de charge..

AuteurMessage
Whysbull
Trésorier Payeur

armée(s) jouée(s) : 40k: Aeldari, Dark Eldar, Ulthwë, Ynnari, Imperial Fists, Harlequins; Bloodbowl: Orcs

MessageSujet: Question distance de charge..   Mar 4 Déc - 23:41

Voici une question issue d'une de mes parties de dimanche qui m'a posé problème.
Je me suis soumis à la réponse de l'arbitre mais je ne suis toujours pas convaincu et je ne vois pas de confirmation dans les règles.

La question: pour déclarer une charge sur une unité, il faut (sauf exception) être à 12ps max. Mais comment se mesure cette distance si un étage intervient.

Je vous met en situation. Mes reapers sont sur le premier étage d'une ruine, en dessous yvraine et Eldrad avec devant eux les deux warlock du conclave juste en dessous du premier reaper. Encore ps en avant, une ligne de rangers. Mon adversaire FeP ses sanguinaires à 9ps des rangers et ensuite me déclare une charge sur les rangers, le conclave ET les reapers.
Mon souci, les warlock sont eux même à 12ps des sanguinaires. Si on ajoute les 3ps de l'étage ca met les reapers à 15ps et donc pour moi la charge sur eux n'est pas declarable. Pour mon adversaire, la distance socle a socle de son premier sanguinaire et du reaper se mesure en diagonale et la il y a bien 12ps et donc il peut déclarer sa charge.

Alors.. distance réelle la plus courte (donc en diagonale) ou distance réelle à parcourir pour la charge (horizontale + verticale). Attention qu'on ne parlait que pour la déclaration, pour le mouvement de charge nous étions d'accord qu'il devait faire ses 15ps.
En fait son tricks a été de faire sa charge, il l'a réussie sur les rangers et 1ps ou 2 en plus. A profiter du pile in pour engager le conclave derrière et comptait profiter d'un stratagème lui accordant une seconde phase de cac pour refaire un pile in sur les reapers. J'ai bloqué ce tricks avec un soulburst des reapers à la mort du conclave pour les reculer.. mais la question de la déclaration me reste.

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
godtbilator
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène

armée(s) jouée(s) : T9A: warrior of the dark gods 40K death guard AoS: Maggotkin of Nurgle
Nom du club : tour d'ébène

MessageSujet: Re: Question distance de charge..   Mer 5 Déc - 7:33

Moi j’ai toujours joué mes charges en mesurant la distance au sol + l’étage si je veux charger l’unité si trouvant.
Maintenant, ta question est légitime et demande d’être approfondie
Loki2704
Recrue
Recrue

armée(s) jouée(s) : Space Wolves / Ork.
Nom du club : Tour d'Ebène

MessageSujet: Re: Question distance de charge..   Mer 5 Déc - 9:48

Moi j'avoue que j'ai toujours joué comme ça a été appliqué pour ton adversaire.

La règle de base dit :
"« Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from »

Donc la règle de base dit bien qu'on mesure de socle à socle, après dans une FAQ ils ont apporté cette précision pour les pions objectifs et il me semblait également pour les mesures, mais je ne retrouve pas ce deuxième point :

Q: Quand on mesure les distances depuis ou vers un pion
objectif, mesure-t-on en diagonale (c’est-à-dire en prenant compte
les distances verticales et horizontales) ?
R: Oui.

Donc mon point c'est que quand ils disent, qu'il faut prendre en compte les distances verticales et horizontales, ils veulent juste te dire qu'il faut mesurer en diagonal... Donc en gros tu mesures toujours de socle socle peu importe la situation (sauf si tu as pas de socle évidement...)

Sombremine
Président

armée(s) jouée(s) : AoS : Stormcast Eternals, Nains, Hauts Elfes / 40k : Dark Angels, Custodes, Imperial Knight
Nom du club : Tour d'ébène

MessageSujet: Re: Question distance de charge..   Mer 5 Déc - 11:00

Pour moi la charge n'aurait pas dû être possible.
Ils sont à plus de 12" socle à socle donc pas possible de déclarer une charge (à moins que comme tu dis, les démons ont un régle spéciale).
Comme tu dis Loki, les distances diagonales (et ça aurait dû être beaucoup plus clair) on compte les distances verticales et horizontales, 12 horizontal + 3 vertical = 15 donc pas possible de déclarer la charge. Vais essayer de voir ce qu"en pensent la communauté...

Loki2704
Recrue
Recrue

armée(s) jouée(s) : Space Wolves / Ork.
Nom du club : Tour d'Ebène

MessageSujet: Re: Question distance de charge..   Mer 5 Déc - 11:30

Par contre un truc que je ne comprends pas c'est que dans l'exemple donné, il est pour moi mathématiquement impossible qu'il soit à 12 ou moins de toi.

J'explique :

Soit un triangle rectangle avec une longueur de 12 et une hauteur de 3, on cherche l'hypoténuse qui représente la mesure la plus directe possible en diagonale.

12^2 + 3^2 = 144 + 9 = 153 = 12,36 ps...

Donc peu importe comment tu mesures, il est impossible que le mec soit à 12 ou moins, ou alors je me représente mal la chose.
Whysbull
Trésorier Payeur

armée(s) jouée(s) : 40k: Aeldari, Dark Eldar, Ulthwë, Ynnari, Imperial Fists, Harlequins; Bloodbowl: Orcs

MessageSujet: Re: Question distance de charge..   Mer 5 Déc - 11:56

On a pas mesuré au millimètre près la hauteur de l'étage et on s'était mis d'accord en début de game qu'on les comptait à 3ps. La différence vient peut être de là. On en y repensant le conclave était aussi peut être à 10 ou 11 et pas à 12 mais en tout cas la distance horizontale+étage faisait plus de 12 ps alors que la diagonale faisait 12

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question distance de charge..   

Question distance de charge..
Page 1 sur 1