AccueilAccueil    FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petite réflexion sur le système AOS - Méta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Topaz
Recrue
Recrue

armée(s) jouée(s) : Roi des tombes

MessageSujet: Petite réflexion sur le système AOS - Méta   Lun 13 Juil - 13:06

Je pense que GW laisse la communauté crée ses propres limites et combos. Le système de liberté est devenu assez typique on va dire à l'heure actuelle.

Prenons un exemple d'actualité: Le jeu vidéo de cartes Heartstone.

Blizzard fournit des cartes à ses joueurs et une seule limitation: 30 cartes par deck. Aucun deck preconstruit, des regles ultra simples et une accessibilité facile. Conséquences? Une méta qui évolue, des débutants et des vétérans, des tournois crées selon les règles DE LA COMMUNAUTE et des combos trouvés par la communauté, idem pour la méta. C'est peut-être cela que vise GW et je leur donne raison  Smile

AOS est un peu ce que Heartstone était par rapport à Magic: des vétérans rebutés par la simplicité d'Heartstone et qui sont vite revenus en voyant les possibilités de combos du jeu et la méta qui évolue.

De toute façon, vue la communauté que Warhammer possède, je ne serai pas étonné de voir une méta débarquée sous peu. Et c'est à nous, joueurs, de créer cette méta pirat  
Je tente de clarifier ce terme ci-dessous.

Le terme méta:
Par méta, j'entend divers archétypes par armée qui seraient équilibrés (qui roulent sur les armées non-archétypes), tant que Warhammer n'ajoute pas de figurines.

Exemple de méta possible, faite à l'arrache:

Elfes noirs Aggro:

5 monstres
1 chef sur dragon
30 corsaires

But de l'archétype: Profitez de la mobilité des elfes noirs pour foncer vers l'ennemi et l'écraser en 4 tours maxi.
En jouant ceci, je me rends compte que je peux faire 70% de win contre des armées non-méta. Je me rends compte qu'un type d'armée arrive à me contrer, les armées de type contrôle de charge.

Empire controle de charge

1 pretre-guerrier
30 joueurs d'épées
2 steamtank
2 canons

But: Contrer les charges adverses et temporiser un maximum.
De nouveau je me rends compte que je peux gagner à un taux de 70% contre des armées non-archétypes et que je gagne 80% contre les armées de type aggro.

Ce système de méta ne tient pas compte de ce qu'il y a en fàce ni des limitations (nombre de figurines supérieures en nombre/wounds etc.) car mon archétype est rodé pour faire fàce à de nombreuses menaces, même supérieures en nombre (cfr victoire mineure avec objectif).  Twisted Evil

Nous possédons, via ce que GW nous a donné, de divers éléments pour créer une méta déjà solide:

- Des figurines très typées (corsaires=Cac,...)
- Des combos favorisant un style particulier (les incantations sont un bon exemple)
- Des combos favorisant un archétype particulier (Danse de Vanhel des M-vivants + 25 goules + 2*5 chevaliers de sang / optique aggro)
- 2 sorts/1 aptitude communes à toute les armées, ce qui laisse présager que chaque armée pourrait avoir un archétype (toute les armées peuvent être de type contrôle de l'adversaire par exemple) ou que chaque armée doit posséder des figurines obligatoires pour être efficace (exemple: 2 sorciers)

Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par Topaz le Lun 13 Juil - 14:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombremine
Cercle Intérieur de la Tour
Cercle Intérieur de la Tour

armée(s) jouée(s) : Nains, Hauts Elfes et Dark Angels
Nom du club : Tour d'ébène

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le système AOS - Méta   Lun 13 Juil - 13:29

Ton analyse est intéressante surtout que moi aussi plus je plonge dans AoS plus je trouve que cela a beaucoup de caractéristiques d'un deck building.
Je mets des unités sur la table qui pourront contrer celle de mon adversaire et j'essaye d'utiliser au maximum leur synergie...

L'analogie à WoW est plus osée mais pourquoi pas, le temps nous le dira; Je t'avoue que à part les Nains et les Elfes j'ai pas regardé beaucoup d'armée en profondeur... donc difficile de me faire une idée, même si je pense que basée sur ton analyse, les nains seraient plus du genre Tank ;-)

logik
Seigneur d'ébène
Seigneur d'ébène

armée(s) jouée(s) : Chaos, Noise Marines, Breto

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le système AOS - Méta   Lun 13 Juil - 20:49

Après avoir tester 5 armées différentes à AoS je me rends compte que les combo possible sont infinies. La seule chose que je trouve vraiment dommage c'est le manque de limitation qui rend le jeu trop simple ou plutôt vite brouillon (ex : invocation + les traits de certains seigneur etc...). avec quelques règles en plus pour gérer tout ça (exemple 10 pages de plus) ça aurait pu être très bien. Après on verra ce que les joueurs vont pondre comme méta de règles pour équilibrer le jeu.
Scara
Recrue
Recrue

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le système AOS - Méta   Mer 15 Juil - 11:52

Bonjour à tous.
Après quelques tests d'AoS, j'ai pompé un système d'équilibrage (pas simple mais pas rocket science non plus) que j'essaie de paufiner.
Si certains voulaient le tester et me donner leurs retours, ce serait sympa.
But: Donner des points à chaques figs et organiser des parties équilibrée (:-)) à 1500, 2000, ...points

Points des figurines: (Nbr d'attaques [tir et melée] + nbr de Wounds)*Bravery
Points des monstres: (Nbr d'attaques [toutes] + Wounds)* Bravery * 1.5
       Si nbr d'attaques = D6 => prendre 4
        Si nbr d'attaques = D3 => prendre 2
Points machines de guerre: (Nbr d'attaques [sevants compris] + Wounds [hors servants])*Bravery*2
Points des Héros: (Nbr d'attaques + Wounds)*Bravery*1.5
Points Héros nommés: (Nbr d'attaques + Wounds)*Bravery*2
          Si perso sur monstre, prendre la règle monstre (= *1.5)

Exceptions pour points de figurines ayant un total de 9 ou plus pour la somme au cac de 'To Hit' et 'To Wound':
(Nbr d'attaques [tir et melée] + Wounds)*Bravery * 0.5
Ca permet peut-être de jouer des zombies, squelettes ou gobs - pas encore testé

Merci pour vos retours, avis etc... soit ici, soit sur le site des Séides.

A+
gandalf
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène

armée(s) jouée(s) : Hauts Elfes, Hommes-Bêtes, Guerriers du Chaos

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le système AOS - Méta   Jeu 16 Juil - 18:03

Petite suggestion

Ajouter la magie dans la prise en compte du système.

Je prends l'exemple de Teclis
Il vaut que dalle en attaque et bravery et n'a que 5 wounds. Niveau magie, 3 sorts ca peut faire mal.
Proposition adapter le calcul:
1) Multiplier la valeur par le nombre de sorts qu'un magicien peut lancer ?
2) pour chaque chaque niveau de magie ajouter comme si = une attaque ?
3) pour chaque chaque niveau de magie ajouter comme si = une wound en plus ?
4) pour chaque chaque niveau de magie ajouter comme si = un bravery en plus ?

Je te laisse faire les maths et voir si ces propositions ou une autre vaut la peine.

Bonne chance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le système AOS - Méta   

Petite réflexion sur le système AOS - Méta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1