AccueilAccueil    FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questions (Autre Badine - Fer de lance)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dadar
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène

armée(s) jouée(s) : Bretonnien, nains, elfes sylvains, tau

MessageSujet: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Sam 1 Nov - 16:47

Salut, j'ai quelques questions qui me taraudent et j'aimerais savoir comment elles sont gérées en tournoi (si elle le sont^^) :

1) Comment fonction l'autre badine du trompeur contre des pack qui ont une invu ?
    La question peut paraitre un peu idiote, mais prenons la situation d'un paladin avec l'autre badine et dans un pack de chevalier breto qui charge une unité de dryades (je sais que personne ne joue les dryades, mais c'était le seul pack avec invu qui me passait par la tête, hormis d'autre bretos)

DDDDD
DDDDD
DDDDD
--PCC--
--CCC--
--CCC--

Qui relance ses invu et quand ? Doit-on (moi et mon adversaire) répartir les attaques entre les figurines qui sont en contact avec le paladin et celle qui ne le sont pas (est-ce que c'est autorisé ?) ? Que se qui se passe alors si je fait 10 blessures (impossible au passage) sur les 3 dryades au contact avec mon paladin, vu que techniquement, une partie de celle que je vais tuer (si mon adversaire ne fait pas 10 invu réussies) ne sont pas en contact avec le paladin ? Qu'en est-il de la phase de tir (si mon unité se prend 7 blessures à cause d’arbalétriers) ? Ils y a bien d'autres questions qui se posent également, moralité : ne pas prendre la badine du trompeur, sauf si vous voulez jouer la montre lol!

2) Règle breto : D'habitude je me contente d'ignorer les quelques règles breto qui se réfèrent à une ancienne version des règles ou qui ont clairement besoin d'un errata (ceci peut peut-être faire penser à certains d'entre vous que je triche, mais certaines règles seraient en ma faveur, et puis ça demanderais pas mal de temps de discutions pour ne plus avoir de problème), mais celle-ci ne tombe pas dans la catégorie ci-dessus.

Donc, en parlant du fer de lance, il y a un sous-paragraphe qui dit : "Les chevaliers bénéficiant du Fer de Lance pour attaquer sans être au contact de l'ennemi sans être au contact de l’ennemi ne peuvent diriger leurs attaques sur une figurine particulière"

Sans faire 10.000 questions, qu'est-ce qui arrive si je suis techniquement obligé d'attaquer une figurine spécifique ? Puis-je choisir de faire attaquer les chevaliers du deuxième rang avec la règle du fer de lance ou celle de l'attaque de soutien du livre de règle ? (Ce qui me permettrait de viser une fig spécifique) ? D'autres précisions à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Kabuum
Kabuuuuuuuuuuuuuum!

armée(s) jouée(s) : O&G, RdT
Nom du club : Tour d'Ebène

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Sam 1 Nov - 17:04

1) Moi comme je vois le bazarre, cela dépend des figurines en contact
a) Il n'y a que de la masse en contact. On compte le nombre de figurine en contact. Il y aura un nombre de relance d'invu réussie égale au nombre de figurines en contact
b) Il y a de la masse et un/des perso. Pour la masse, cf a (nombre de fig de masse en contact). Pour les perso, il faut les cibler, ils relancent leurs invu

2) Tu appliques la règle du livre breto: tu tapes dans la masse.

Dadar
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Sam 1 Nov - 20:20

1)a) Dans le cas ou l'unité allié au paladin qui porte la badine n'a pas d'invu, c'est clairement trop à son avantage, parce que si toute l'unité fait 3 blessures, c'était pas forcément sur les 3 dryades justement au contacte du paladin. De plus, qu'en est-il alors si le paladin charge tout seul de flanc et les chevaliers restent de face ?

2) Même si la masse n'est pas au contact ? Et si il n'y a pas de masse, répartition aléatoire parmi toute l'unité adverse, ou uniquement les figs en contact ? Et j'ai oublié de précisé que "toutes les figurines sur les flancs du régiment peuvent attaquer", et donc que je ne suis pas obligé d'utilisé la règle fer de lance sur l'unité
Kabuum
Kabuuuuuuuuuuuuuum!

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Sam 1 Nov - 21:28

1) Pour le paladin indépendant, cela me semble logique... il n'y a pas de relance sur les attaques des chevaliers.
Moi je le visualise comme ça: un gugusse dans la mélée qui a une aura de "malchance" autour de lui==>  ses gardes du corps profitent de son aura... s'il est en mode solo sur un flanc son aura se déporte avec lui. Maintenant si ils sont dans la même situation mais coin à coin (une fig en commun) je mettrais la relance sur une fig.
J'ai l'impression dans notre cas que le fluff est la meilleure solution pour une réponse. Et oui c'est a son avantage et heureusement vu que c'est lui qui a acheté l'item magique.

2) Pour moi, tu dois respecter ce que dit ton LA qui dit: pas de focus de figurines. Donc dans le cas ou il y a des figs de masse c'est eux qui prennent sinon attaques perdues (s'il n'y a pas de troupes tu sais difficilement utiliser ton fer de lance qui est là pour perforer une formation)

Si je devais arbitrer et à moins qu'on me montre un truc écrit qui me trompe, je pense que je le départagerais ainsi parce que je trouve que ca retouche bien le fluff

Dadar
Caporal d'ébène
Caporal d'ébène

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Dim 2 Nov - 20:24

2) Quand je dis pas de mass, ça comprend aussi les 10 chef gobelins qui forment une unité, je ne vois pas trop pourquoi dans ce cas je n'aurais pas le droit de taper, donc je serais pus partisan de la répartition. Il est marqué que je ne peux pas cibler une figurine particulière, je tape donc dans l'unité en face de moi, un peu comme si je tirais dessus. Le problème que j'ai ici, c'est que cette version des règles spécifie clairement que, lorsque je tape avec une figurine, c'est sur une autre figurine, et pas une autre unité, du coup, pour moi, ne pas avoir la possibilité de viser une fig particulière, ça revient soit à ne pas taper du tout (mais on ne va pas faire ça ^^), soit à répartir ses attaques comme des tirs, car définir ce qu'est une figurine particulière quand il y a 5 archers gobs et 1 mage, c'est facile, mais le faire quand il y a 3 chef, 1 GB, 1 champion et 1 mage, c'est plus compliqué, mais ça reste le même nombre de figs, du coup je ne vois pas pourquoi je pourrais taper dans un cas et pas l'autre (d'un point de vue fluff, vu que d'un point de vue règle, ce truc me semble assez vague ...). Enfin bon, de toute façon ça change pas grand chose au final vu que mes bretos ont le syndrome de la lance molle xD
Kabuum
Kabuuuuuuuuuuuuuum!

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Dim 2 Nov - 20:32

La lance molle, ça doit venir du général Very Happy. Sinon oui une répartition comme les tirs est envisageable aussi puisque ça évite le "focus" d'une figurine.

pierro
Président

armée(s) jouée(s) : orques et gobs,empire,nains,tau,marines, marines chaos, gardes impériales, elfes sylvains
Nom du club : Tour débène

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   Dim 2 Nov - 21:20

En tout cas merci pour la question, cela pourra (ou pourrait) aider pas mal de nos joueurs en tournoi ou les arbitres pour de futur tournoi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions (Autre Badine - Fer de lance)   

Questions (Autre Badine - Fer de lance)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1